Dominos toastés : le début officiel de l’Anthropocène (une humble proposition)
2022. 5 m. x 3 m. x 2 m. Empreintes de Sterne de l’Atlantique, de puma, de carcajou, d’ours blanc, de béluga et d’humain. Fibre de verre, polyuréthane, bois et peinture. Parc Jean-Drapeau, installation éphémère.
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique ne s’entend pas sur la ramification de l’ère géologique dans laquelle nous nous trouvons : le Quaternaire. Chaque époque du Quaternaire est marquée par une signature conséquente d’un événement naturel important (impact d’un météorite, activité volcanique massive, etc.) archivée dans les différentes strates sédimentaires du sol. Il y a environ 12 000 ans, à la fin de la période glacière, nous embarquions dans la sous-division du Quaternaire : l’époque de l’Holocène. Le début de cette époque géologique est accepté par la communauté scientifique, mais sa fin ne l’est pas. Certains proposent que l’avènement de l’impact environnemental de l’humanité se mérite à lui seul une époque géologique : l’Anthropocène. Le début de cette époque, ni même la justification scientifique de son existence ne fait consensus.
Certains scientifiques proposent que l’on marque le début de l’Anthropocène avec l’avènement de l’agriculture, d’autres, la révolution industrielle, ou encore, l’invention de la bombe atomique. Je propose de marquer officiellement la date du début de l’Anthropocène par l’invention du grille-pain et mon œuvre est l’argumentation qui soutient ma proposition. J’évoque l’effet domino comme principe corrélant gestes individuels banals du quotidien et extinction massive accélérée de la biodiversité. Et bien sûr, les historiens s’entendent unanimement sur le fait que le premier grille-pain fut inventé par Monsieur Gustin, via la compagnie Gustin Electric, en 1892, et non par Alan MacMaster, via The Crompton Company, en 1893, tel que Wikipédia l’indique.